A propos de ce blog


Nom du blog :
topact
Description du blog :
Top-act est une nouvelle façon plus vraie et plus crue de voir l'actualité.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
06.02.2007
Dernière mise à jour :
29.06.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Francis Sercia (9)
· Simon Bouthillier (11)
· Gabriel Martial (9)
· Intêret général (2)
· Topact-invité (1)
· On jase! (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or topact
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La réputation d’une personne est-elle plus importa
· On chiale contre les films d'amour!
· Un permis pour être parent?
· Bilan des nouveaux films commerciaux
· El Laberinto del Fauno

· sans titre
· Bienvenue
· Un tueur est en ville!
· The real thing...
· Un nouveau jeu?
· Programe spécial
· Hannibal Rising
· Bruce Campbell
· Un dernier retour
· Un compromis?

Voir plus 

Blogs et sites préférés


Statistiques 34 articles


Derniers commentaires

frere elyôn est le vrai prophete ! oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les écrit
Par fr, le 29.01.2016

gaza en image et sans comentaire li en vers mon blog
Par hogra, le 04.01.2009

gaza en image et sans comentairelien vers mon blog
Par Anonyme, le 04.01.2009

étant un syndicaliste infatigable et impressionnant mr houari kaddour est arrivé a augmenter les adhésions d u
Par salima , le 27.11.2008

joliment *******, merci lien vers mon blog
Par houari, le 05.10.2008

Voir plus

RSS
Recherche

Gabriel Martial

Désoler t'as pas tes cartes...

Publié le 27/05/2007 à 12:00 par topact
C’est ce que je me suis fait dire la semaine dernière. Je ne parle pas ici de carte d’identité, mais de cartes de compétences. C’est que, à la ville de Montréal, on m’a mal renseigné. On m’a dit que pour être assistant sauveteur, je n’avais besoin que de mes cartes de secourisme. C’est donc ce que j’ai fait, un cour de 12 heures et voilà, j’ai ma carte.

C’est maintenant que ça devient croustillant. Je me présente donc quelques mois plus tard à une entrevue toujours dans le but d’être assistant sauveteur. Tout le monde me suit ? Très bien, alors je continue. Bon, je me présente à l’école Mgr. Richard pour passer les tests, l’examen et l’entrevue. J’arrive donc à la salle d’examen et je dit à la personne responsable que je n’ai pas ma carte de sauveteur, seulement celles de secourisme. La dame en charge me dit qu’elle ne sait pas trop quoi faire. Elle me donne donc l’examen quand même.

Deuxième étape de mon périple, le R.C.R. Comme j’ai mes cartes de secourisme, je peux facilement réanimer quelqu’un. Je préviens aussi le responsable que je n’ai pas mes cartes de sauveteur. Encore une fois, la personne en charge ne sait pas vraiment quoi faire. Je passe donc à la prochaine étape.

Troisième étape, les tests en piscines. Normalement, je crois que les personnes responsables des tests en PISCINE auraient pu me dire si j’avais besoin de mes cartes de sauveteur pour faire les tests afin d’être assistant sauveteur. Et, c’est seulement quelques tests plus tard que quelqu’un vient me voir pour me dire : Désolé, tu viens de perdre 2 heures de ton temps pour absolument rien, sans tes cartes tu ne peux pas travailler en tant qu’assistant sauveteur et encore moins comme sauveteur.

Non mais c’est génial non ? Ça c’est des fonctionnaires c.o.m.p.é.t.e.n.t.s. Moi je ne sais pas pour vous, mais des erreurs comme ça, ça provoque en moi un espèce de mélange de rires et de déception. Je ris parce que c’est ridicule et je suis déçu… parce que c’est ridicule. Non mais franchement, est-ce que des gens qui ont la responsabilité de nous renseigner peuvent le faire de la bonne façon.

Mais attendez, c’est presque fini. Le pire dans toute cette histoire c’est que, après m’avoir dit que je ne pouvais pas travailler pour eux, ils viennent me dire que j’ai eu un meilleur score dans mes tests que plusieurs personnes qui ont leurs cartes. Ça, ça veut dire qu’au lieu de me laisser travailler, ils vont laisser faire des gens moins compétents. Est-ce que vous aussi vous voyez un problème ? Des gens qui ne savent à peu près pas sauver quelqu’un sont là pour assurer la surveillance dans les piscines. Non mais, c’est le monde à l’envers. Dans le fond, on se fout des compétences, si t’as tes cartes, peu importe si vous êtes bons, parce que vous avez vos cartes. C’est génial non ? Je ne sais pas pour vous mais, moi, ça me fait peur.


En espérant que ça vous a fait réfléchir,

Gabriel Martial

sans titre

Publié le 30/04/2007 à 12:00 par topact
J’ai décidé de ne pas mettre de titre à cet article, parce que le plus gros ne vient pas de moi. C’est que, bientôt, tout le Canada devra se diriger vers les urnes, et sans vouloir être trop pessimiste, on s’enligne vraiment sur un gouvernement conservateur MAJORITAIRE car avouons le, Stéphane Dion ne fera certainement pas le poids, le NPD fabule et le bloc… bloque. C’est pourquoi j’aimerais vous offrir quelques extraits de refus global, un texte de Paul-Émile Borduas. M. Borduas voulait contester le régime presque dictatorial de Maurice Duplessis. Et je crois, qu’à la veille d’un nouveau gouvernement de droite, ce texte s’impose.

[i]Rejetons modestes de familles canadiennes françaises, ouvrière ou petites bourgeoises, de l’arrivée au pays à nos jours restées françaises et catholique par résistance au vainqueur, par attachement arbitraire au passé, par plaisir et orgueil et sentimental et autres nécessités.

Colonie précipitée dès 1760 dans les murs lisses de la peur, refuge habituel des vaincus ; là, une première fois abandonnée. L’élite reprend la mer ou se vend au plus fort. Elle ne manquera plus de le faire chaque fois qu’une occasion sera belle.

(…)

La décadence chrétienne aura entraîné dans sa chute tous les peuples, toutes les classes qu’elle aura touchées, dans l’ordre de la première à la dernière, de haut en bas. Elle atteindra dans la honte l’équivalence renversée des sommets du XIIIe siècle.

(…)

Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. Refus d’être sciemment au dessous de nos possibilités psychiques et physiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. (…) Refus de se taire,-- faites de nous ce qu’il vous plaira mais vous devez nous entendre,refus de la gloire des honneurs ( au premier consenti) (…)

PLACE À LA MAGIE ! PLACE AUX MYSTÈRES OBJECTIF !
PALCE A L’AMOUR !
PALCE AUX NÉCESSITÉS !

Paul-Émile Borduas.[/i]
Gabriel Martial

En espérant que ça vous à fait réfléchir…

The real thing...

Publié le 17/04/2007 à 12:00 par Gabriel Martial
Je reviens de voyage. Une semaine en croisière. Mais de toute cette semaine un seul endroit me revient en tête en permanence. Le Belize. Le bateau a accosté à 7 :30. A 9 :00 j’étais sur le quai, prêt à aller visiter cet endroit que je croyais exotique. Dès que je mets le pied dehors la chaleur m’écrase. 34 degrés. L’eau est turquoise, les gens sont bronzés. Mais, voilà qu’un officier du bateau qui attendait sur le quai me dit this is not the real belize. En bon touriste que je suis, je ne pose pas de question, mais suis tout de même intriguer.

En effet ce n’était pas le vrai Belize. Je me suis retrouver, dans un espèce de prison a touriste. Des magasins par dizaine qui nous vendent des produits à l’effigie du Belize. Déçu, je décide d’aller voir le vrai bélize. Je veux voir the real thing.

Plus jamais, plus jamais, plus jamais je ne voudrais voir the real thing. C’est tout ce que je me disais quand je suis rentrer a ma chambre un peu plus tard. En effets, ce que j’ai vu, ma horrifié, et continue à le faire pendant que j’écris ces lignes. Pour sortir de la prison mentionner plus haut, il faut passer une grille, garder par deux policiers armé jusqu’au dents. Je sors. Tout de suite je me sens agresser par touts ces marchants ambulants qui veulent me vendre leurs produits. Je réussis tant bien que mal a trouvé le trottoir, et me mets à marcher. C’est sal, malsains et sa pue. Quelque pas plus loin, a coté d’une femme visiblement sidatique et qui n’a même plus la force de tendre la main pour de l’argent, un enfants, 9 ou 10 ans qui demande qu’on lui donne un peu d’argent. Encore quelques mètres, des chauffeurs de taxi me proposent d’aller faire un tour. Un autre me dit qu’il peut m’emmener à la plage, pour aller voir ces amis, des filles, et pour fumer du pot ensemble.

J’ai dit non à tout le monde. Certains l’ont bien pris, d’autre, non. Je me fais crier dessus. Je le comprends. Ces gens, n’ont pratiquement rien, et nous, on arrive sur nos gros bateaux de croisière, on débarque chez eux, et on refuse de leurs acheter quelque chose. Je comprends très bien leur frustration, à leur place, je ressentirais la même chose. Il faut dire, que les organismes d’aide internationale ne s’occupent pas d’eux. Il faut savoir, que dans tout le Belize, il n’y a que 200 000 personnes. Autrement dit, tout le monde s’en fou. Pour quoi de forcer pour une si petite population, ils peuvent bien tous crever, personne ne le saura, personne se sait même que sa existe le Belize. C’est justement là tout le problème…

Peut être, que au lieu de s’occuper exclusivement des gens sur d’autre continent, on pourrais essayer d’améliorer le sort des gens plus prêts de nous, surtout que c’est une tout petite population, on pourrait vite régler le problème. Et maintenant, j’aimerais m’adresser aux dirigeants des compagnies de croisière. Aux lieux de faire construire des pièges à touriste tel que mentionné plus haut, pourquoi n’encourager vous pas plutôt les gens à magasiner dans les places locales pour encourager la population. En espérant que sa vous a fait réfléchir.

Gabriel Martial


Message d'intéret public

Publié le 04/04/2007 à 12:00 par topact
Là, je commence à être plus que tanner de tout les commentaires négatif. Cet article sera très certainement le moins long, mais le plus direct. Si vous n’aimer pas un article, vous nous voyer vraiment désoler, mais vous n’êtes en aucun cas obliger de vouloir le partager. Vous n’aimez pas ce qu’on écrit, ben tant pis pour vous. Les commentaires constructifs sont les bienvenus, mais les messages de bêtise, qui se servent rien, sinon a montrer vos frustrations refoulés dont personne, et je dis bien personne ne veut entendre parler. Et si tout de même vous persister à vouloir nous emmerder, ayez au moins la décence (si vous savez ce que sa veut dire, bien entendu) ou au moins le courage de mettre votre nom.

Merci de votre compréhension

Gabriel Martial

Chers lecteurs

Publié le 29/03/2007 à 12:00 par topact
Cher lecteurs et lectrices, premièrement j’aimerais vous remercier du fond du Coeur de la part de toute l’équipe pour vos lectures et vos commentaires. Cela fait déjà deux mois que topact existe et nous en sommes très fier.

Mais là, j’aimerais qu’on se parle pour vrai. Je ne sais pas si je suis le seul, mais il me semble que le monde chiale pour rien. Et je ne sais pas si encore une fois je suis seul, mais, maudit que le monde ont de moins en moins de vie. Ce que je veux dire c’est qu’on sen fou pas mal de la nouvelle histoire d’amour de tel actrice ou des souvenirs d’enfance d’un autre acteur. Je c’est bien que il y a du monde qui aime sa, mais au moins ne pourrissez pas plus la télévision avec vos annonces où a peu près tout le monde zappe. Et quand je dis que les gens chialent pour rien, je veux dire que tout le monde a le droit de vivre. Est ce que, s’il-vous plait, à moins que vous soyez brimé dans un de vos droit ou conviction fondamental, arrêter de chialer sur l’avortement, les gais, les valeurs religieuses (à moins d’abus, la on peu), ou bien que Mario Dumont n’a pas d’équipe. S’il vous plait, arrêter !

Encore une foie chers lecteurs et lectrices, se fut un plaisir d’écrire pour vous, et c’est avec le même plaisir que je continuerai.

Un permis pour être parent?

Publié le 13/03/2007 à 12:00 par topact
Au Québec, on dénombre de plus en plus de cas de violence envers les enfants. Même si tout le monde reconnaît que ces gestes sont tout simplement inexcusables, tout le monde peut quand même avoir un enfant. N’importe qui, qu’il soit équilibré ou non peut concevoir et élever un enfant sans que la loi n’ait rien à dire. Pourtant, quand un couple veut adopter un enfant, ils doivent passer par une batterie de test pour savoir s’ils feront de bons parents. Est-ce que les enfants adoptés sont différents ? Non. C’est pourquoi, je propose un permis qui donnerait droit aux gens d’avoir des enfants. Un permis, qu’il faudrait toujours avoir sur soi et qu’il faudrait renouveler à chaque année serait selon moi, la meilleure solution pour éliminer la violence contre les enfants. Le plus drôle, c’est que personne n’y ait pensé avant. C’est, je trouve, une idée tellement simple! On dit qu’on veut le mieux pour nos enfants, qu’on veut les protéger, et bien faisons le une fois pour toutes. Obligeons les parents à subir des tests psychologiques pour savoir s’ils ont les compétences d’être des parents et s’ils pourront offrir le mieux à leurs enfants.

Gabriel Martial


Pouquoi avril pourquoi...

Publié le 27/02/2007 à 12:00 par Gabriel Martial
Pouquoi avril pourquoi...
Pourquoi Avril, pourquoi faire comme tout le monde, pourquoi détruire touts mes idéaux, pourquoi me montrer que malgré toutes les bonnes intentions, le fric triomphera toujours, pourquoi me crever le cœur aussi sauvagement, pourquoi Avril pourquoi…

Pour ceux qui n’ont pas compris je m’adresse ici a la chanteuse canadienne Avril Lavigne. Je l’avoue, j’ai toujours eu une espèce d’admiration secrètement garder parce que Avril c’était toujours donner une image de chanteuse punk qui refuse de faire comme les autres petites chanteuses attirer par l’argent facile du genre des pussy cat dolls. Mais voilà qu’un triste matin j’allume ma radio et j’entends Pierre Pagé me dire que l’on va écouter une nouvelle chanson d’Avril Lavigne. Intéressé je m’arrête pour écouter, et j’entends ce que je crois être du Gwen Steffani, sur la drogue dur. Une espèce d’horreur musicale nommé Girlfriend. J’ai d’abord cru à une erreur du morning-man, mais non il répète que cette erreur de la nature nous vient du plus récent album de la chanteuse Avril Lavigne…

Toute la journée, J’ai été dégoûté par la vie, c’était la fin d’un rêve, un rêve ou on pouvait vivre sans se conformer, sans faire comme tout le monde. Et bien non, mes amis je vous le dis maintenant, le fric est maintenant la nouvelle religion, et ELLE a de plus en plus d’adepte. Attention a vous, vous serez peut être sa prochaine victime…

Gabriel Martial

Réfugié dans son propre pays

Publié le 12/02/2007 à 12:00 par Gabriel Martial
Réfugié dans son propre pays
C'est une phrase qui dérange, une phrase qui nous fait réfléchir et qui nous fait dire : «Voyons, ça n'a pas de sens ! Comment peut-on être un réfugié dans son propre pays ?» C'est vrai que ça n'a pas de sens, pourtant, ce sont des choses qui arrivent. Nous avons eu un exemple avec l'ouragan Katrina. Des états-uniens qui devaient vivre dans des camps de réfugiés aux États-Unis. L'exemple que je viens de donner est classique. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ? C'est simple, on parle là d'un pays puissant, quand la misère tombe sur eux, elle tombe sur tout le monde. Mais il y a des pays qui vivent la même chose, même bien pire, car la guerre a fait d'eux des réfugiés et le comble c'est que tout le monde s'en contre-fout. Pensons seulement à l'Irak, où des enfants, des femmes et des vieillards sont placés dans des camps improvisés à cause d'une guerre dont ils n,ont rien à faire. Mais de ça, presque personne n'en parle ! Non, on parle des soldats américains qui se font tuer. C'est un peu comme au Viêt-nam, où on parlait seulement des soldats américains qui se faisaient tuer, alors que les trois millions de vietnamiens morts étaient mis de côté. Pire encore, en ce moment même un deuxième Rwanda est en train d'arriver, le Soudan. On parle là de millions de réfugiés qui ne peuvent pas manger et à peine boire. Et nos gouvernements, que font-ils ? Ils se mettent la tête dans le sable en se disant que si on fait comme si le problème n,existe pas et bien il finira par disparaître de lui-même. Et bien j'ai des petites nouvelles pour vous, messieurs les bureaucrates ! Non, le problème ne se finira pas tant que nous ne mettrons pas notre pied à terre et que nous ne dirons pas tous d'une même voix : C'EST ASSEZ !

Gabriel Martial

Sommes-nous à ce point blasés?

Publié le 08/02/2007 à 12:00 par Gabriel Martial
Non, ce n'est pas la question d'un nouveau sondage inutile, mais plutôt une question que je me pose. C'est qu'en regardant la télé, j'ai commencé à trouver les shows de télé réalité de plus en plus abrutis. Je crois qu'au Québec, le phénomène a commencé avec Star Académie, à suivit loft story, puis Occupation Double et plus dernièrement la Suite 309. Comme on peut le constater, à part Star Académie, tous les reality-shows, sont axés sur les rencontres. Mais, il y a quelques semaines, j'ai vu la pendaison de Saddam Hussein à la télé et ce à une heure de grande écoute. C'est donc dire que n'importe qui, donc des enfants aussi on pu le voir. Dois-je vraiment vous rappeler qu'il s'agit de l'exécution d'un homme. Peu après avoir vu cette horreur, j'ai vu le film House's of Nine. C'est un film que je qualifierais de Loft story extrême. Je vous explique. Neuf personnes qui n'ont rien à voir ensemble se font kidnapper et séquestrer dans une maison. Le but du jeu, survivre. Même si le film est assez moyen, il exprime bien ce que je veux dire, Est-ce que le jour viendra ou on sera blasés de Star Académie et que Bourreau Académie le remplacera ? Est-ce qu'un jour on pourra ouvrir la télé et voir un prisonnier de faire exécuter ? Espérons que ce jour ne viendra jamais, car on pourra dire, qu'on a vraiment touché le fond!

Gabriel Martial